• 0033 01 42 22 01 98

Vous ferez le test en 1 heure maximum. Vous pouvez directement aller au niveau qui vous correspond. Si vous le trouvez facile vous pouvez continuer, mais si vous le trouvez difficile, passez au niveau inférieur. Si vous pensez être d’un niveau avancé C1 ou C2, vous devez obligatoirement faire également la compréhension écrite du niveau B2 et donc prendre plus de temps si nécessaire.

Coordonnées

NIVEAU ELEMENTAIRE A1

1. Regardez cette vidéo (deux fois maximum et sans pause) et répondez aux questions

Panneau "Panne d’ascenseur, prenez l’escalier de service."

1. Lisez ces messages et répondez aux questions

1. Vends appt 3 pièces, clair, situé dans le quartier de Saint-Germain. Prix raisonnable.Contactez Mme Paulin : 01 45 62 78 19
2. Réunion d’informations pour les nouveaux stagiaires dans le hall d’entrée à 8h30 jeudi 12 septembre.
3. Réunion commerciale vendredi à 14h dans le bureau 307 avec M. Libraune
4.Covoiturage pour Lille Si vous êtes intéressé adressez-vous à Maxime, bât 2, situé à gauche du café.
5. Achète objets anciens, meubles art éco et photos anciennes. Tél : 02 56 34 78 12

1/ Vous voulez louer un appartement dans Paris. ……. 2/ Vous arrivez dans une entreprise pour une formation.………………… 3/ Vous voulez vendre une lampe ancienne.………..

NIVEAU ELEMENTAIRE A2

1/ Regardez la vidéo (deux fois maximum et sans pause) et répondez aux questions. Parfois, plusieurs réponses sont possibles. Complétez ou cochez la bonne réponse. (1pt par réponse)

 

« Pas besoin d’’être …1…. pour ……. 2……….», «  c’est la …3… des …4……. chères. »
1/ Je vais louer cet appartement ……….…. encore 6 mois. 2/ Il habite à Londres ………..… 2 ans. 3/ Nous avons terminé ce projet …………… 4 semaines ? 4/ ………….… trois jours, il va reprendre son travail. 5/ Ma soeur est restée ……………….… 2 mois dans notre maison de campagne.
1/ préférer (présent de l’indicatif), en, soir, venir, vous, métro, ce. - 2/ je, à, avec, travailler (passé-composé), le, mes, mois, collègues, Paris, dernier. - 3/ nous, au, revenir (au futur proche) et, sortons, cinéma, nous, minuit, vers. - 4/ vouloir (présent) ce, sortir, soir, vous, pourquoi ? - 5/ il, quand, étudiants, arriver (passé-composé), les, attendre (imparfait), autres.
Vous êtes en vacances et vous écrivez une courte lettre à un ami. Vous racontez où vous êtes, avec qui, combien de temps, vos visites, vos activités, vos impressions, et votre date de retour. Vous devez aussi utiliser des temps du passé. (6 phrases obligatoires,10 phrases maximum).

Cher Antoine,
 Comment vas-tu ? Je suis arrivée hier à Londres et je vais commencer demain mon nouvel emploi. Je voulais te remercier pour ta gentille carte et tes photos de Barcelone. C’était vraiment bien tes vacances et tu as bronzé. Moi, je n’ai pas eu le temps de partir à la mer parce que j’avais trop de choses à organiser avant mon départ. Je rentrerai dans deux semaines à Paris pour régler quelques affaires. Tu seras là ? On pourrait organiser une fête avec Alice pour se retrouver tous. Comme tu le sais, elle est encore à Genève mais elle rentrera en même temps que moi. Je vais la retrouver directement à l’aéroport. Qu’en dis-tu ? Réponds-moi sur mon adresse pro avant vendredi, car je dois prévenir Alice et son ami Max.
Je t’embrasse et je te téléphonerai en fin de semaine. Isabelle
©Muriel NAVARRO

NIVEAU INTERMEDIAIRE B1

1. Regardez (deux fois maximum et sans pause) cette vidéo et répondez aux questions.

Quel(s) transport(s) utilisez-vous en général dans votre quotidien et pourquoi ? Quel type de transport préférez-vous pour voyager et expliquez ses avantages. (7 phrases obligatoires, 10 maximum)

Enigme dans le métro
 La RATP va lancer une invitation aux usagers pour participer à un grand jeu de piste, organisé les 19 et 20 septembre à l’occasion des journées annuelles du patrimoine. Elle veut faire découvrir le métro parisien grâce à une énigme sur le thème du voyage dans le temps. Les joueurs vont traverser les couloirs et les stations de la capitale afin de résoudre ce jeu de piste. Pour jouer, il faudra constituer une équipe de deux à six joueurs maximum. Le jeu va durer environ deux heures. Il faudra s’inscrire entre 10h et 15H30 à la Maison de la RATP au 189 rue de Bercy. Deux parcours seront proposés, l’un plus simple et adapté aux moins de 10 ans et un autre plus complexe pour les plus âgés. On demandera par exemple de jongler avec des chiffres, d’être capable de répondre à des questions d’histoire, ou encore à des questions sur le progrès technologique. Bien entendu, il est important de bien connaître l’histoire de Paris, de son métro et d’être capable de marcher un long moment.
D’après un article de Direct Matin, septembre 2015

Questions de compréhension. Cochez (X) la bonne réponse.

NIVEAU INTERMEDIAIRE/ AVANCE B2

Regardez cette vidéo (deux fois maximum et sans pause) puis répondez aux questions.

Que faudrait-il améliorer dans les transports de votre ville ou de votre pays pour l’avenir ? Vous devez dans votre texte utiliser au moins deux verbes au conditionnel et deux au futur. Vous donnerez 3 arguments (minimum) pour justifier vos choix en comparant ce qui existe avec ce que vous souhaitez changer. (10 phrases obligatoires)

1/ Lisez ce texte et répondez aux questions.

Les enjeux de la télévision

On accuse souvent la télévision de tous les maux. Elle rendrait paresseux, passif et nous manipulerait selon son bon vouloir. Elle détournerait de leur travail scolaire nos enfants chéris.Voici un média terriblement critiqué et que nous attaquons volontiers pour nous donner bonne conscience. Pourtant, nous participons à son succès. Qui ne s’est jamais laissé prendre au jeu de la regarder sans intérêt particulier ? Que peut t’-elle donc avoir de si attirant ? Elle nous distrait, est-ce vraiment un crime ? Une menace pour la pensée ?

Elle permet aussi, si on y regarde de plus près, de nous ouvrir. Et oui, cela vous étonne peut-être mais c’est une réalité. Elle est un instrument de culture qui nous donne accès à une actualité internationale, à l’opéra, au théâtre, à la littérature, aux arts grâce à divers documentaires et débats. Puis, elle demeure pour certains une compagnie, la seule parfois. C’est sans aucun doute un triste constat qui nous angoisse, cependant nous ne pouvons le nier. Alors, la télévision, elle n’a que des aspects négatifs ou elle est finalement ce que nous en faisons ?

©Muriel NAVARRO

NIVEAU AVANCE C1

1/ Regardez cette vidéo (deux fois maximum et sans pause) et rédigez un résumé clair de ce que vous avez compris dans un registre standard ou soutenu. Vous ne devez pas utiliser le registre familier. (5 phrases complexes obligatoires, 7 maximum)

 

Aider les handicapés dans le monde du travail
Les personnes handicapées restent victimes de forts préjugés dans le monde du travail. La sixième Semaine pour l’emploi en leur faveur entend les combattre. Elle est marquée par une reprise de la polémique sur les Centres d’Aide par le Travail.
Aujourd’hui, 26% des personnes handicapées sont au chômage. En cause, selon beaucoup, les préjugés dont elles sont victimes. Préjugés que la neuvième semaine pour l’emploi en leur faveur, qui vient de débuter, entend combattre. L’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion* professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et la Ligue pour l’Adaptation du diminué physique au travail (Adapt) veulent mobiliser autour du slogan “Agir, c’est réussir”. « Le handicap, lorsqu’il est visible est encore trop souvent associé à l’incompétence. La mobilisation est plus que jamais nécessaire pour modifier le regard sur le handicap », expliquent les deux associations. Aujourd’hui, rappellent-elles, « 215 000 personnes handicapées sont à la recherche d’un emploi et restent, en moyenne, deux fois plus longtemps sans activité ».
Pourtant, 87% des entreprises qui emploient des travailleurs handicapés s’en disent satisfaites et 62% des entreprises qui n’en emploient pas estiment qu’une telle expérience «pourrait se dérouler de manière satisfaisante », selon un sondage réalisé en vue de la semaine d’action. « On observe ainsi que le passage à l’acte est déterminant pour les chefs d’entreprises, puisqu’ils sont majoritairement satisfaits lorsqu’ils ont effectué une embauche* », a commenté le directeur général de l’Adapt, Philippe Velut. D’après des témoignages de chefs d’entreprise recueillis dans le Guide France Info Le salarié handicapé dans l’entreprise, ce dernier est « un salarié comme les autres, avec en plus, la volonté de s’en sortir ». Souvent « plus productif que les autres », il crée un « effet fédérateur* dans une équipe de travail » où les petits problèmes courants sont « relativisés ».
La Semaine s’est ouverte lundi sur le parvis du Trocadéro à Paris, par un événement symbolique, en présence des adjointes pour les personnes handicapées au maire de Paris. Les Franciliens* sont invités par les organisateurs « à manifester leur soutien à l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, en apposant l’empreinte colorée de leurs mains sur des livres géants ». Tout au long de la semaine, 16 régions se mobilisent et organisent près de 80 événements. Forums, tables rondes, pièces de théâtre, match de “torball” (football adapté) entre une équipe de déficients visuels et des chefs d’entreprise, tout sera bon pour « lever les freins psychologiques et culturels ». (…)
Comité « tous ensemble au travail », novembre 2002
* insertion : intégration
* embauche : fait d’engager, de recruter une personne pour un travail
* fédérateur : qui rassemble, rapproche, crée des liens
* Francilien : habitant de la région parisienne

1/ Il croit que nous (pouvoir) le faire si nous (contacter) notre correspondant en Asie afin de/d’ …… notre projet. 2/ Si nous (devoir/……………………..) visiter le même ……………….. dans la semaine, nous (demander/…………………………) à notre agence de Londres de réserver. 3/ Bien que vous (être/…………………..) prêt à ………………….cette entreprise, nous ne (souhaiter/…………………………) pas modifier son statut. 4/ Il faudrait que tu (prévenir/………………………..) ton assistant pour que nous ( faire/………………………..) un ………………………………avant la fin du mois. 5/Il y a une semaine, je (obtenir/…………………………………) les documents nécessaires pour me/m’ …………………………….. à l’université.
Quels types de médias utilisez-vous et en quelles circonstances ? Expliquez vos choix et argumentez-les. Structurez votre opinion avec différents aspects. Vous devez utiliser deux subjonctifs, deux conditionnels (minimum) et éviter le plus possible la répétition. (10 phrases complexes obligatoires, 12 maximum)

NIVEAU AVANCE C2

Regardez cette vidéo (deux fois maximum et sans pause) et ensuite rédigez un article de ce que vous avez entendu pour un journal de type Le Monde. Vous utiliserez un registre soutenu avec un style clair et concis. (10 phrases complexes obligatoires, 15 maximum)

Faites la compréhension écrite du niveau C1 et répondez aux questions.

1/ On vit que Paul était tiraillé entre ses deux passions. ……………. 2/ Son refus nous étonna. …………………. 3/ Cette tragique histoire les laissa attristés. …………………. 4/Il savait intéresser son auditoire. ………………….. 5/ Nous détestions cette ville. ……………………………
1/ Bien que rien ne (s’accomplir/………………………) comme prévu, nous (ne pas retarder/……………………) la diffusion de ce……. 2/ Il semble fâcheux que votre collaborateur (fournir/……………………………….) de telles …………..….. à nos clients. 3/ Si cet incident n’avait pas interrompu notre compétition, nous (pouvoir/………………….…………….) obtenir un autre ………………….. avec notre équipe. 4/ Il n’a rien dit de ………………….. que son entraîneur le (punir/…………………………………) et ne le ………………… pas jouer au prochain championnat.
1/ Bien que rien ne (s’accomplir/………………………) comme prévu, nous (ne pas retarder/……………………) la diffusion de ce……. 2/ Il semble fâcheux que votre collaborateur (fournir/……………………………….) de telles …………..….. à nos clients. 3/ Si cet incident n’avait pas interrompu notre compétition, nous (pouvoir/………………….…………….) obtenir un autre ………………….. avec notre équipe. 4/ Il n’a rien dit de ………………….. que son entraîneur le (punir/…………………………………) et ne le ………………… pas jouer au prochain championnat.

Recherchez un cours : 0033 01 42 22 01 98